ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 18 JANVIER 2019

 

La présidente Mme Girodet est ravie d’accueillir les adhérents présents à cette nouvelle assemblée générale annuelle de l’association. Elle les remercie de leur venue ce soir.

 

Tout d’abord, au nom de l’équipe, elle présente à toutes et à tous, ses meilleurs vœux pour l’année 2019 : Qu’elle soit douce, prospère et remplie de belles lectures.

 

Nous comptons 27 présents et avons réuni 16 procurations, (43 adhérents). Le quorum n'est pas atteint (ce n'est pas une surprise).

  • Autorisez-vous malgré tout la tenue de cette assemblée ? Réponse : OUI à l’unanimité.

 

Fonctionnement de la Bibliothèque :

 

Merci de bien vouloir excuser les absents de l’équipe : Jean Tribolet, Renée Vanlaer, Valérie Milleret et Anne-Marie Van Hoecke.

 

Ainsi que chacun a peut-être pu le remarquer, l’équipe de bénévoles se transforme au gré du temps qui passe. Une nouvelle recrue : Florence Wenger a rejoint le groupe. Son aide est précieuse, car le travail ne manque pas et un regard nouveau est toujours bénéfique.

 

Depuis juin dernier, Fabrice, l’informaticien de l’équipe, pour des raisons d’emploi du temps et de charge de travail, ne peut plus assurer le dépannage lors de problèmes informatiques. Malgré un appel aux bonnes volontés, aucun informaticien de formation n’a pu être trouvé pour aider à gérer les soucis informatiques.

 

L’équipe est donc, aujourd’hui, constituée de 15 personnes très actives. La présidente les salue pour leur dévouement, leur esprit d’engagement et d’amitié au profit de la commune, des Beynolans et de sa jeunesse.

 

Projets :

 

Comme l’ont précisé les élus aux voeux du Maire, vendredi soir dernier, 2019 sera une année de transformation : des réunions de travail nombreuses pour toute l’équipe, des décisions à prendre et des actions concrètes pour le futur réseau des bibliothèques de la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau.

Revenons sur les 2 projets interactifs nous concernant directement, adoptés en 2017 et évoqués l’an dernier :

  • Le nouveau Plan de Développement des Bibliothèques de l’Ain
  • Le projet de mise en réseau Intercommunal.

 

  1. Le nouveau Plan de Développement des Bibliothèques de l’Ain, voté le 10/07/2017, a fait son chemin :

 

  1. Les deux nouvelles conventions, signées pour 3 ans, vont générer un partenariat plus dynamique entre les parties et nous faire bénéficier, entre autres, de conseils, de formations gratuites par des professionnels, de prêts d’outils (mallettes, expos, etc...) pour booster l’accès à la culture du plus grand nombre.
  • La convention Bibliothèque/Mairie, celle qui nous intéresse directement, a été approuvée par délibération du conseil municipal le 18 décembre dernier. Mme Girodet l’a signée ce matin, au lendemain de la réunion mensuelle d’équipe tenue hier.
  • La seconde convention, entre la Mairie de Beynost et la Direction de la Lecture Publique de l’Ain (DLP de Bourg en Bresse), devrait être signée dans les jours qui viennent.

 

  1. La desserte de la biblio-navette bimensuelle et 2 choix sur site (Bourg en Bresse) par an, ainsi que des journées Open-Bib à la DLP de Bourg sont effectifs et efficaces.

Nous faisons tourner les équipes sur place afin d’effectuer des choix variés. N’hésitez pas à faire part de vos demandes qui seront transmises à la DLP.

Grâce à la convention signée avec la Mairie, cette dernière prend en charge le dédommagement des déplacements des bénévoles lors de ces journées.

 

  1. La formation d’un responsable à la gestion de la bibliothèque a été suivie dès le printemps dernier par Christine Girodet. C’était une formation en 3x3 jours, dispensée à Villieu Loyes, pour obtenir l’accréditation niveau 3. Une seconde session (de 3x3 jours) aura lieu au printemps prochain afin de valider cette accréditation.

 

  1. Le projet Réseau de la CCMP (compétence adoptée le 18/10/2017).

 

 

A ce jour, la construction du réseau fait ses premiers pas :

 

  • En octobre dernier, nous avons fait la connaissance du coordonnateur de la CCMP chargé du projet : M. Jérôme Louiche, présent aujourd’hui et que nous sommes heureux de vous présenter. Cette première rencontre avec tous les autres bénévoles du secteur a permis de définir les bases de notre travail : 4 à 6 commissions vont réunir des bénévoles des bibliothèques de la CCMP, par groupe, très régulièrement, afin d’amorcer le profil du réseau.  

 

  • 4 commissions pour débuter : Communication, Actions Culturelles, Informatique et Bénévolat.

 

La première réunion, celle de la commission «Communication», a lieu dès le mardi 22 janvier à la CCMP. 4 bénévoles de Beynost y participent.

 

De même, pour les commissions «Actions Culturelles» et «Informatique» qui seront menées en parallèle, tout au long de l’année, jusqu’à une mise en oeuvre idéale, souhaitée courant 2020.

 

 

Beaucoup de travail en perspective pour les bénévoles de Beynost et du secteur !

 

En janvier 2020, lors de l’AG du bilan 2019, nous aurons, sans nul doute, beaucoup plus d’éléments à apporter à ce sujet.

La bibliothèque de Beynost reste vigilante et actrice de son avenir. DEMAIN est entre nos mains et à notre porte.

Les chiffres de 2018 :

Le nombre d’adhérents et la fréquentation sont en progression par rapport à 2017. La bibliothèque comptait, en 2018, 696 adhérents inscrits (638 en 2017) soit 203 cotisations enregistrées (199 en 2017). Nous avons enregistré de nouvelles familles beynolanes (avec des jeunes enfants) mais perdu des lecteurs séniors. Peut-être pourrions-nous les recontacter en 2019, afin de connaître les raisons de cette désaffection et éventuellement, trouver un moyen d’y remédier ?

 

Le nombre d’emprunts a augmenté : 14 534 contre 13 572 en 2017.

 

Les lecteurs sont actifs : 8184 emprunts d’ouvrages Jeunes pour 6350 emprunts Adultes. Ils sont 63% d’adultes pour 37% de jeunes. Les jeunes empruntent et donc lisent plus que les adultes.

 

Les bibliothécaires ont géré, en 265 jours d’ouverture, 29 021 mouvements de documents (14 534 prêts pour 14 487 retours) dans l’année soit une moyenne de 111 mouvements par permanence, avec les plus fortes fréquentations le mercredi et surtout le samedi matin.

 

La bibliothèque est ouverte toute l’année, avec des permanences du mardi au samedi, sauf pendant les vacances scolaires seulement samedi matin et mercredi après-midi.

Nous avons acquis 652 documents (+40/2017), mais une commande Jeunesse livrée tardivement n’a pu être prise en compte, soit 186 livres Jeunes, 186 livres Adultes, 98 revues Jeunes (11 abonnements), 157 revues Adultes (16 abonnements), 8 Vidéos Jeunes et 17 Vidéos Adultes.

 

Des dons exceptionnels ont enrichi notre fonds de 113 ouvrages : 86 livres Enfants (dont des BD en très bon état) et 27 livres Adultes (dont 8 Audio lib).

 

Nous avons désherbé 599 ouvrages tout au long de l’année.

 

Marie-Laure et Marie-Claude ont restauré une centaine d’ouvrages (à noter que nous sommes la seule bibliothèque du secteur CCMP à le faire). Ces réparations doivent souvent être effectuées sur des livres adultes récents, surtout de gros volumes qui sont plus fragiles qu’auparavant. Nous conseillons aux lecteurs de prendre soin des livres (utilisation d’un marque-page, hors de portée des jeunes enfants, pas d’exposition au soleil…)

 

Au 31 décembre 2018, notre fonds était constitué de 9 892 ouvrages, 12 audiolib, 71 électros (CD Rom), 241 DVD et 27 abonnements à des revues (dont 16 pour la jeunesse), tous disponibles au prêt et accessibles via le catalogue en ligne sur le site : http://www.bibliotheque-beynost.fr.

 

Les ouvrages les plus empruntés cette année ont été : Les loyautés de Delphine De Vigan (Roman Adultes), La femme à la fenêtre de A.J. Finn (Roman policier), Eux autres de Goarem-Treuz (Roman du Terroir), Au revoir là-haut (Vidéo Adultes), Ca déménage (Anatole Latuile BD Jeunes), Une semaine au château (Je suis au CE2) (Roman enfants), Tchoupi a une petite soeur de Thierry Courtin (Imagier), Zootopie (Vidéo Enfants).

 

Partenariats et activités culturelles en 2018 :

 

Nous nous réjouissons particulièrement du succès rencontré par nos diverses manifestations ou animations destinées à la jeunesse de notre commune.

 

Nos partenariats ont été actifs avec :

-   Le pôle Petite Enfance, pour des animations par groupes de 2 bénévoles toutes les semaines en alternance le jeudi à la bibliothèque ou le vendredi à la crèche et pour des animations conjointes à la bibliothèque à l’occasion de l’opération «Premières Pages».

 

-   Gabi, le mercredi matin de chaque semaine des petites vacances scolaires sauf celles de Noël (2 groupes d’une dizaine d’enfants de la Maternelle au CE1 par matinée).

 

  • L’Académie de Musique et de Danse de la CCMP pour le concert Musicalivre une fois par an au début de l’été et pour 2 animations musicales sur un livre lu (destinées au jeune public) : «Si les sons m’étaient contés», un samedi matin au printemps et un autre avant Noël.

 

  • Mme Cécile Blanc, professeure de violon (à l’origine de «Si les sons»), qui propose une 3ème animation en été.

 

  • Le 12/14, temps méridien du groupe scolaire pour la réalisation des affiches et décors de Musicalivre.

 

  • Le cinéaste amateur M. Marcelin qui, tous les 3 ans, nous fait l’amitié de nous faire partager ses voyages et ses treks dans des endroits sublimes, comme le Népal le 23 novembre dernier.
  • Le BAP (Beynost un Avenir Partagé) depuis septembre 2018, pour un atelier philo. Mme Brisbart, une intervenante professionnelle, accueille, pendant 30 min, un mercredi après-midi par mois, un petit groupe d’enfants âgés de 6 à 12 ans. Les enfants présents participent bien et la fréquentation semble en hausse. La mise en place est récente et nous en aurons une vision plus claire après une année complète de fonctionnement.

Les rencontres littéraires adultes mensuelles « Autour des livres » organisées et animées par Michelle et Marie-Laure fonctionnent depuis avril 2017. Les lecteurs sont assidus aux débats et la fréquentation est en hausse. Les animations réunissent entre 4 et 14 personnes pour une moyenne de 8,22 par séance pour l’année 2018 (6,63 en 2017). Une trentaine de personnes différentes ont participé depuis le début de ces rencontres.

 

Quelques regrets cependant :

 

-   Le RAM (Relais Assistantes Maternelles), pour des raisons de surface disponible, se réunit désormais au Mas de Roux et travaille directement avec la DLP.

 

- Aucune classe de l’école des Sources ne fréquente notre site pour emprunter ou faire un travail de recherche. Nous sommes navrés de ce manque d’échanges, malgré une relance régulière en début de chaque année scolaire. Nous ne désespérons pas de trouver un terrain d’entente à la rentrée prochaine avec le directeur (en place seulement depuis 2ans).

 

Vie de la bibliothèque 

 

  • Une nouvelle imprimante en remplacement par échange gratuit (garantie de 3 ans lors de l’achat de la précédente) a été installée.

 

  • 1 nouveau bac pour les BD Adultes et un chariot ont été réalisés par Mr Lafay que nous remercions chaleureusement.

 

  • Nous avons acheté quelques livres gros caractères et emprunté des audio lib pour les lecteurs malvoyants.

 

  • Nous avons adopté, pour les BD Adultes, un système de classement plus approprié avec des intercalaires nominatives alphabétiques pour les séries et les auteurs ou scénaristes reconnus.

 

  • C’est Florence qui se charge de mettre à jour la signalétique (travail sur les intercalaires en carton).

 

 

Perspectives 2019 :

 

  • Basé sur la présence et l’assiduité des bénévoles aux différentes commissions, participer à la construction du nouveau réseau des bibliothèques du secteur.

 

  • Rester à votre écoute afin que notre offre soit respectueuse de vos demandes.

 

  • Améliorer notre gestion du logiciel Microbib et des réservations sur le portail qui subissent encore quelques couacs.

 

  • Mise à jour régulière du portail par Anne-Marie qui a pris en charge cette tache depuis décembre 2018.

 

  • Favoriser l’utilisation par les lecteurs du portail : http://www.bibliotheque-beynost.fr (identifiant = N° de lecteur, mot de passe = jour et année de naissance (4 chiffres)).

Quelques rendez-vous Culture du secteur à noter : 

 

 

  • «La nuit de la lecture», avec le concours du Ministère de la Culture, samedi 19 janvier, à la bibliothèque de St Maurice de Beynost de 18 à 23h : Contes détournés et café lecture. Et à la bibliothèque de Neyron à 20h : Quatuor Rubaï.

 

  • Exposition d’oeuvres d’artistes de l’association «La Côtière des Arts» et rencontre d’auteurs régionaux à Thil, samedi 19 janvier de 14 à 18 h et dimanche 20 de 10 à 18 h.

 

-   «Opération Ludothèque», organisée par le Sou des Ecoles de Beynost, le dimanche 27 janvier au Mas de Roux, avec prêt de livres de la bibliothèque et lecture offerte par Marie-Laure Brichon.

 

  • Festival du livre de Miribel du 01 au 03 février.

 

  • Animation «Si les sons ...», samedi 30 mars à 10 h avec l’AMD à la bibliothèque de Beynost.

 

  • Animation «Si les sons ...», samedi 27 avril à 10 h avec Cécile Blanc à la bibliothèque de Beynost.

 

  • Musicalivre 2019, mercredi 19 juin à 18h30 au Théâtre de verdure de Beynost, avec l’AMD.

 

  • «Partir en livre», projet avec la DLP pour cet été, en juillet, au parc de Miribel.

Bilan comptable 2018 :

 

Dépenses

prévues

réalisées

Recettes

prévues

réalisées

Livres et revues

5500,00 €

5358,39 €

Subventions

6000,00 €

5500,00 €

DVD

1300,00 €

1275,19 €

Cotisations

3800,00 €

4451,00 €

Fournitures consommables Matériel bureau

1000,00 €                                          

915,90 €

Amendes

 

6,00 €

Frais de réception

100,00 €

115,58 €

Intérêts

30,00 €

28,90 €

Frais de déplacement

500,00 €

82,40 €

Remboursement CB

 

33,02 €

Mobilier et informatique

 

 

Animations

170,00 €

130,00 €

Maintenance

700,00 €

676,80 €

Solde 2017

440,00 €

 

Assurances

740,00 €

744,35 €

Apport Livret A

 

 

Téléphone et frais postaux

400,00 €

410,85 €

 

 

 

Frais financiers

150,00 €

167,50 €

 

 

 

Divers

50,00 €

15,00 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total

10440,00 €

9761,96 €

 

10440,00 €

10148,92 €

 

Budget équilibré (+ 386,96 €). Livret A : 3798,66 € utile pour gérer les dépenses avant le versement de la subvention municipale en mai.

Questions diverses :    Prévoir des démarches pour un partenariat avec «La Résidence des Fontaines» et «Le Club de l’Amitié».

Vote pour l'approbation des comptes 2018 : Pas d'objection des comptes de la part de l'assemblée.

Vote pour la reconduction du bureau dont aucun membre n’est démissionnaire : Aucune objection. Le bureau est reconduit à l’unanimité.

 

Bureau :

 

  • Présidente : Christine Girodet
  • Vice-Président : Henry Bimoz
  • Trésorière : Annie Lafay
  • Trésorière Adjointe : Anne-Marie Van Hoecke
  • Secrétaire : Marianne Vachey

 

La séance de l'AG est close. Les participants sont invités à partager la galette accompagnée du verre de l'amitié.