ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 17 JANVIER 2020

 

La présidente Mme Girodet est ravie d’accueillir les adhérents présents à cette nouvelle assemblée générale annuelle de l’association. Elle les remercie de leur venue ce soir.

 

Tout d’abord, au nom de l’équipe, elle présente à toutes et à tous, ses meilleurs vœux pour l’année 2020 : Qu’elle soit douce, prospère et remplie de belles lectures.

 

Nous comptons 36 présents et avons réuni 7 procurations, (41 adhérents). Le quorum n'est pas atteint (ce n'est pas une surprise).

  • Autorisez-vous malgré tout la tenue de cette assemblée ? Réponse : OUI à l’unanimité.

 

La présidente demande de bien vouloir excuser les absents de l’équipe : Jean Tribolet, Marie-Claude Girardo et Valérie Milleret.

 

L’an dernier déjà, malgré un appel aux bonnes volontés, aucun informaticien de formation n’a pu être trouvé pour aider à gérer les soucis informatiques. Ce problème est toujours d’actualité. En 2019, pour nous épauler, nous avons donc fait appel à un bénévole de la bibliothèque de Thil, M. Elias. C’est un bon exemple de fédération de moyens du futur réseau, lequel est en cours de construction.

 

Projets 2019 :

 

Retour sur les 2 projets interactifs évoqués l’an dernier :

  • Le projet de mise en réseau intercommunal.

  • Le nouveau Plan de Développement des Bibliothèques de l’Ain

 

  1. Le projet Réseau de la CCMP (compétence adoptée le 18/10/2017).

 

 

A ce jour, la construction du réseau a bien avancé. Tous les membres de l’équipe sont bien présents et actifs pour le bâtir, afin qu’à terme, il soit bénéfique à tous les lecteurs du secteur.

 

Trois commissions ont réuni des bénévoles des bibliothèques de la CCMP (Communauté de Communes de Miribel et du Plateau), par groupe, très régulièrement : Communication, Actions Culturelles, Informatique-SIGB (Système d’Information et de Gestion des Bibliothèques)

 

  • Prenons en exemple le travail de la commission Informatique dont nous venons de recevoir un compte-rendu : Dans le cadre de sa compétence « animation, coordination et mise en œuvre du réseau de lecture publique », les élus de la CCMP ont voté le 30 septembre 2019 un plan d’action en partenariat avec la DLP01 (Direction de la Lecture Publique de l’Ain). Une action phare de l’année 2020 sera la préparation d’une offre de services harmonisés des bibliothèques du territoire (carte unique, tarifs, règlement intérieur). Cette offre serait proposée début 2021. Un calendrier prévisionnel pour 2020 a été établi pour la commission Informatique – SIGB : élaboration d’un cahier des charges pour un logiciel de bibliothèque et un catalogue commun entre les bibliothèques (Janvier-Février), appel d’offre (Avril-Mai), démonstrations par les candidats (Juin), choix du prestataire en comité de pilotage (Juillet), travail du prestataire sur la reprise des données et formation des bénévoles (de Septembre à Décembre 2020).

  • En parallèle de cette commission, nous avons commencé et nous allons continuer de travailler sur le règlement intérieur et un projet de tarification harmonisée. Sur ce dernier sujet, il est peu probable d’envisager un montant d’adhésion commun aux 6 bibliothèques du réseau sachant que les conditions d’exercice par rapport aux administrations ou entités de tutelle respectives sont différentes (ULM Miribel, Artemis St Maurice...).

  • De surcroit, les commissions Actions culturelles et Communication se sont penchées sur la façon de fédérer également nos outils de communication et différentes manifestations.

  • Ainsi, la commission Communication a réfléchi à la fabrication d’affiches modèles-types à utiliser en qualité de communication, soit d’un projet réseau, soit d’un projet bibliothèque. Un logo réseau a été choisi, suivront pour plusieurs bibliothèques, des logos identitaires.

  • La commission Actions Culturelles a travaillé à la préparation et réalisation de 3 manifestations : La nuit de la lecture (Janvier), Livres à l’eau (Juillet) et Interligne (Octobre à décembre 2019)

 

  1. Le nouveau Plan de Développement des Bibliothèques de l’Ain, voté le 10/07/2017, a fait son chemin. Nous coopérons aussi avec la DLP et ses équipes de professionnels du livre :

 

 

- La desserte de la biblio-navette bimensuelle et 2 choix sur site (Bourg en Bresse) par an, ainsi que des journées Open-Bib à la DLP de Bourg sont effectifs et efficaces. Nous faisons tourner les équipes sur place afin d’effectuer des choix variés. N’hésitez pas à faire part de vos demandes de livres. Celles que nous ne prévoyons pas d’acheter en raison de leur coût, de l’intérêt moindre du plus grand nombre, de leur ancienneté… sont regroupées et gérées par Valérie qui les commande sur le site de la DLP.

 

- Grâce à la convention signée avec la Mairie, cette dernière prend en charge le dédommagement des déplacements en véhicules personnels des bénévoles lors de ces journées.

 

- La formation d’un responsable à la gestion de la bibliothèque a été suivie dès le printemps 2018 par Christine Girodet. C’était une formation en 3x3 jours, à Villieu Loyes. Une seconde session (de 3x3 jours) a eu lieu au printemps 2019. L’accréditation 3ème niveau sera validée au printemps prochain par 2 dernières journées de formation au choix, à Bourg en Bresse.

Les salariés de la DLP sont des professionnels. De nombreux conseils avisés nous sont prodigués et leur aide nous est précieuse.

Pour pérenniser « la lecture pour tous » sur notre secteur, il a été, il est et il sera nécessaire d’avoir dans le temps, une équipe dynamique, actrice et non pas spectatrice de son devenir. La présidente souligne que c’est, depuis toujours, le cas de celle de Beynost : 15 personnes pour lesquelles elle a le plus grand respect, animées d’une même flamme, qu’elle salue et remercie infiniment. Il faut, en effet, avoir un esprit bien ancré d’engagement au profit des autres et du bien commun (tous les Beynolans et du réseau à venir), pour consacrer tout ce temps en réunions de travail concret à la CCMP, en plus de celui de fonds de bibliothèque, de permanences, de préparation des animations ou manifestations, de réparation, d’achats , de rangement… Un petit clin d’œil particulier à Michelle en qualité de couturière, qui a rénové et embelli le podium coloré des enfants (que nous nous apprêtions à mettre au rebut pour vétusté), qui a aussi conçu et cousu une maison à coussins. Celle-ci a été consolidée, façon tipi, par M. Lafay que nous remercions tout autant pour ses qualités de bricoleur.

 

Les chiffres de 2019 :

Le nombre d’adhérents et la fréquentation sont en progression par rapport à 2018. La bibliothèque comptait, en 2019, 705 adhérents inscrits (696 en 2018) soit 208 cotisations enregistrées (203 en 2018). Nous avons inscrit de nouvelles familles beynolanes (avec des jeunes enfants) mais perdu des lecteurs séniors. Peut-être pourrions-nous les recontacter en 2020, afin de connaître les raisons de cette désaffection et éventuellement, trouver un moyen de leur prêter des livres s’ils en sont empêchés physiquement ?

 

 

Le nombre d’emprunts a augmenté : 15 019 contre 14 534 en 2018.

 

Les lecteurs sont actifs : 8434 emprunts d’ouvrages Jeunes pour 6585 emprunts Adultes. Ils sont 62% d’adultes pour 38% de jeunes. Les jeunes empruntent et donc lisent plus que les adultes.

 

Les bibliothécaires ont géré, en 272 jours d’ouverture, 30 034 mouvements de documents (15 019 prêts pour 15 015 retours) dans l’année soit une moyenne de 110 mouvements par permanence, avec les plus fortes fréquentations le mercredi (11 060 transactions) et surtout le samedi matin (12 046).

 

La bibliothèque est ouverte toute l’année, avec des permanences du mardi au samedi, sauf pendant les vacances scolaires seulement samedi matin et mercredi après-midi.

 

Nous avons acquis 730 documents (+80/2018), soit 248 livres Jeunes, 189 livres Adultes, 110 revues Jeunes, 156 revues Adultes, 5 Vidéos Jeunes et 20 Vidéos Adultes. Certains livres ont été achetés d’occasion (quasiment neufs et à un coût moindre).

 

Des dons exceptionnels ont enrichi notre fonds de 62 ouvrages : 51 livres Enfants et 11 livres Adultes.

 

Nous avons désherbé 967 ouvrages (600 livres Adultes et 367 livres Jeunes) tout au long de l’année. Nous offrons à ces ouvrages une seconde, voire une troisième vie, soit en les donnant à certaines structures telles que la crèche, soit en vendant les moins abîmés par lots de 3 pour l’Euro symbolique. Les autres partent en recyclerie.

 

Marie-Laure et Marie-Claude continuent de restaurer les livres abîmés (à noter que nous sommes la seule bibliothèque du secteur CCMP à le faire). Ces réparations doivent souvent être effectuées sur des livres adultes récents, surtout de gros volumes qui sont plus fragiles qu’auparavant. Nous conseillons aux lecteurs de prendre soin des livres (utilisation d’un marque-page, hors de portée des jeunes enfants, pas d’exposition au soleil…)

 

Au 31 décembre 2019, notre fonds était constitué de 9 848 documents tous genres confondus, soit 9511 ouvrages [parmi lesquels 27 abonnements à des revues (dont 12 pour la jeunesse)], 14 audiolib, 59 électros (CD Rom) et 264 DVD, tous disponibles au prêt et accessibles via le catalogue en ligne sur le site : http://www.bibliotheque-beynost.fr.

 

Les ouvrages les plus empruntés cette année ont été : Mon père de Grégoire Delacourt (Roman Adultes), Dix petites poupées de B.A. Paris (Roman policier), Le secret de Belle Epine de Françoise Bourdon (Roman du Terroir), Aux armes, citoyens (BD Adultes), Kro d’la chance (Les sisters T13 BD Jeunes), Jour de piscine de Magdalena ( je suis au CP Roman enfants), l’hôpital de Stéphanie Ledu (Mes p’tits docs Imagier), Retour à l’état sauvage de Erin Hunter (Roman Jeunes).

 

Partenariats et activités culturelles en 2019 :

 

Nous nous réjouissons particulièrement du succès rencontré par nos diverses manifestations ou animations destinées à la jeunesse de notre commune.

 

Nos partenariats ont été actifs avec :

- Le pôle Petite Enfance (la crèche), pour des animations « lectures offertes et découverte des livres » par groupes de 2 bénévoles toutes les semaines en alternance le jeudi à la bibliothèque ou le mardi à la crèche hors vacances scolaires et pour des animations conjointes à la bibliothèque à l’occasion de l’opération « Premières Pages » dédiée aux enfants de la commune nés ou adoptés en 2018.

 

- Gabi, animations « lectures offertes, échanges, choix de livres » le mercredi matin de chaque semaine des petites vacances scolaires sauf celles de Noël (2 groupes d’une dizaine d’enfants de la Maternelle au CE1 par matinée).

 

  • L’Académie de Musique et de Danse de la CCMP pour le concert Musicalivre une fois par an au début de l’été avec participation du temps méridien (qui remplace le 12/14 pour les activités d’arts plastiques) et pour 2 animations musicales sur un livre lu (destinées au jeune public) : « Si les sons m’étaient contés », un samedi matin au printemps et un autre avant Noël.

 

  • Mme Cécile Blanc, professeure de violon (à l’origine de « Si les sons »), qui propose une 3ème animation en été.

 

  • Le BAP (Beynost un Avenir Partagé) depuis septembre 2018, pour un atelier philo. Mme Brisbart, une intervenante professionnelle, accueille, pendant 30 min, un mercredi après-midi par mois, un petit groupe d’enfants âgés de 6 à 12 ans. Les enfants présents participent bien, la fréquentation semble régulière. Ce sont des équipes de 8 enfants au maximum.

 

  • Le Sou des écoles qui a emprunté une cinquantaine de livres jeunes et bénéficié d’un temps de lecture offerte par Marie-Laure le dimanche matin de son animation fin janvier.

 

  • Une séance dédicace en juin de M. Philippe Mary, auteur de « Promenade autour d’Hoan Kiem ».

 

  • La DLP de l’Ain et le Grand Parc de Miribel Jonage pour l’opération « Livres à l’eau », avec la participation de Christine et Florence, 2 après-midi en juillet. Des demi-journées de pure convivialité et d’échanges au parc de Miribel.

 

  • La DLP de l’Ain pour une participation à Interligne au dernier trimestre 2019, programme d’animations sur tout le département, initié par la DLP sur un même thème : la circulation (pour 2019). Dans ce cadre, nous avons accueilli une exposition tout le mois de décembre (4 panneaux). Florence s’est attachée à organiser la conférence de M. Groison sur la circulation des informations sur Internet et les fake news prévue le 6 décembre. En raison des grèves, cette conférence a été annulée. Malgré l’énorme travail à accomplir en amont, nous avons tenu à la reprogrammer le mercredi 19 février à 18h30 au Collège. Florence est en charge pour la seconde fois de toutes les démarches de communication (affiches, réservation de salle, communication avec les partenaires...).

 

  • Le Collège de Beynost pour l’accueil d’une classe de 6ème avec sa documentaliste et le professeur de français. Les élèves ont pu découvrir ou redécouvrir la bibliothèque avec un parcours de recherche de documents organisé par Florence et Marianne. Ce moment fut très apprécié des participants. Ce partenariat pourrait se poursuivre début 2020 avec 2 autres classes du collège.

 

Les rencontres littéraires adultes mensuelles « Autour des livres » organisées et animées un jeudi par mois (en alternance de 14h à 16 h ou de 20h à 22h) par Marie-Laure et Michelle fonctionnent depuis avril 2017. Les lecteurs sont assidus aux débats et la fréquentation est en hausse (moyenne de 9 participants l’après-midi (8 en 2018), 8 en soirée (7 en 2018)). Ce sont des rencontres très amicales. On peut fort bien participer sans s’exprimer, juste pour s’informer. On n’est pas obligé non plus de rester les 2 heures (heure d’arrivée et de départ libres)

 

Quelques regrets cependant :

 

- Musicalivre 2019 au théâtre de verdure en juin 2019, manifestation et prestations de qualité, beau temps, cadre merveilleux, et pourtant, le public beynolan ne s’est pas déplacé. Ce fut une énorme déception au regard du travail fourni depuis des années, à tel point que nous avons envisagé d’arrêter cette rencontre musicale annuelle. Après débriefing avec tous les partenaires en septembre, nous avons décidé de proposer pour la « quinzième » un Musicalivre rajeuni, transformé, porté par le réseau pour impacter un secteur élargi...

 

- Aucune classe de l’école des Sources ne fréquente notre site pour emprunter ou faire un travail de recherche. Nous sommes navrés de ce manque d’échanges, malgré une relance régulière en début de chaque nouvelle année scolaire. Nous ne désespérons pas de trouver un terrain d’entente pour accueillir à nouveau des classes dans nos locaux.

 

Le bilan : La grande majorité des animations destinées à la jeunesse ou aux lecteurs adultes de notre commune ont du succès. Nos partenaires sont solides, actifs et dynamiques.

 

 

 

Perspectives 2020 :

 

  • Construire le réseau à l’image de nos publics lecteurs. Présence, assiduité et réflexion lors des réunions des diverses commissions pour fortifier son ossature.



  • Rester à votre écoute afin que notre offre soit respectueuse de vos demandes ou les anticipe.



  • Maintenir et dynamiser toutes nos animations et manifestations, en créer de nouvelles afin de donner à nos lecteurs encore plus de plaisir à venir nous voir et découvrir que la bibliothèque est un carrefour non seulement de la Culture et des cultures, mais aussi de belles rencontres, d’échanges : un vrai lieu de vie, de lien social et même de thérapie. Eh oui, la bibliothérapie, concept ancien (fin XIème, début XIIème siècle) que les Français ont boudé jusque là, commencerait à se développer...



  • Améliorer notre gestion du logiciel Microbib version réseau 6.102 qui est en mutation constante et se transforme à l’infini pour mieux nous et vous servir. Il prendra d’ailleurs un nouveau nom dès fin janvier. N’hésitez plus à consulter notre site Internet : http://www.bibliotheque-beynost.fr régulièrement mis à jour par Anne-Marie ou Michelle.



  • Améliorer aussi la gestion des prêts. Si vous rencontrez des difficultés pour gérer les retours et/ou pertes de documents, mieux vaut nous en parler rapidement, sur place ou par téléphone ou mail, plutôt que de faire la tortue pendant des mois, à recevoir rappels sur rappels, avoir parfois des échanges désagréables par téléphone pour, au final, se faire bloquer les prêts. En se parlant, on trouve toujours des solutions.

 

  • Accueillir, pendant les vacances scolaires, des jeunes qui fréquentent le Club Ado installé depuis novembre dernier aux abords du Jardin Zen, à 20 m de la bibliothèque. Nous avons fait une proposition en ce sens au responsable Alexis Gilles et attendons un retour pour construire ensemble les bases de ce temps commun.



La bibliothèque de Beynost est une bibliothèque municipale, gérée par une association depuis le 18/12/2018. Nous sommes tous des bénévoles qui offrons un service public. Notre administration de tutelle est la commune à laquelle nous devons rendre des comptes.

Quelques rendez-vous Culture du secteur à noter : 

 

 

  • « La nuit de la lecture », avec le concours du Ministère de la Culture,

* ce vendredi 17 janvier aux Passerelles de la Dombes à Tramoyes, de 20h à 22h : « Contes dont vous êtes le héros ».

* samedi 18 janvier, à la bibliothèque de St Maurice de Beynost, à partir de 18h « Découvrez la bibliothèque la nuit ».

* samedi 18 janvier, de 14h à 18h et dimanche 19 janvier de 10h à 18h à Thil : « Lectures et accueil d’auteurs », dans le cadre de « La Côtière des Arts », exposition de peinture, sculpture et littérature.



- « Opération Ludothèque », organisée par le Sou des Ecoles de Beynost, le dimanche 26 janvier au Mas de Roux, avec prêt de livres de la bibliothèque.



  • « Escapade musicale aux USA / rythmes Folk et Country » proposée par M. Farat, guitariste, le samedi 15 février à 10 h à la bibliothèque de Beynost.



  • Conférence « L’information et les fake news » de M. Groison, journaliste, mercredi 19 février à 18h30 au collège Louis Armstrong de Beynost.



  • Séance dédicace avec un auteur beynolan : M. José Marquez, pour le Printemps des poètes (entre le 7 et le 23 mars 2020), un samedi à 10h, à la bibliothèque de Beynost.



  • Animation « Si les sons ... », samedi 4 avril à 10 h avec l’AMD à la bibliothèque de Beynost.



  • Animation « Si les sons ... », samedi 16 mai à 10 h avec Cécile Blanc à la bibliothèque de Beynost.



  • « Musicalivre 2020 », vendredi 15 mai à 18h30 au Théâtre de verdure de Beynost, avec l’AMD.



  • « Livres à l’eau », action intercommunale avec la DLP et le Grand Parc, du 8 au 19 juillet, au parc de Miribel Jonage, avec une fresque géante à colorier, créée spécialement pour l’événement par Nathalie Janer, illustratrice lyonnaise.



  • En amont de « livres à l’eau », chaque bibliothèque du secteur accueillera un atelier de création avec cette illustratrice, les mercredis 10 ou 17 juin sur un créneau de 2h, atelier destiné plutôt à des jeunes de 7 ans et plus. Leurs familles seront évidemment les bienvenues.



  • « Autour des livres », animation pour adultes, les jeudis 12 mars et 14 mai de 14h à 16h et les jeudis 13 février, 16 avril et 18 juin de 20h à 22h, à la bibliothèque de Beynost.



  • « Atelier philo », animation pour enfants âgés de 6 à 12 ans, un mercredi par mois de 15h30 à 16h, à la bibliothèque de Beynost.

Bilan comptable 2018 :

Dépenses

prévues

réalisées

Recettes

prévues

réalisées

Livres et revues

5500,00 €

5334,97

Subventions

5000,00 €

5000,00 €

DVD

1400,00 €

1196,98

Cotisations

4500,00 €

4356,00 €

Fournitures consommables Matériel bureau

1000,00 €

898,68

Amendes

 

 

Frais de réception

100,00 €

81,64

Intérêts Livret A

30,00 €

24,74

Frais de déplacement

 

63,24

Vente livres rebut

 

40,00

Mobilier et informatique

 

 

Animations

 

 

Maintenance

700,00 €

676,80 €

Solde 2018

210,00 €

 

Assurances

400,00 €

368,98

 

 

 

Téléphone et frais postaux

420,00 €

423,24

 

 

 

Frais financiers

200,00 €

163,50

 

 

 

Divers

20,00 €

15,00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total

9740,00

9223,03

 

9740,00

9420,74



Questions diverses : Pas de questions de l’assemblée.

Modification du bureau : Henry Bimoz, pilier de l’association, est démissionnaire de sa qualité de vice-président. Mme Girodet le remercie particulièrement pour son aide précieuse. Mais, Henry reste, pour ne citer que quelques unes de ses activités au sein de l’équipe, le responsable des retours de documents (donc des relances), de la gestion des périodiques, et un remplaçant très sollicité lors des absences aux permanences. Après concertation de l’équipe, Florence Wenger a été pressentie pour remplacer Henry. Son dynamisme et ses idées novatrices seront essentielles pour l’équipe et l’avenir de la bibliothèque. Florence étant d’accord, nous soumettrons donc ce changement au vote. Aucun autre membre du bureau n’est démissionnaire.

Vote pour l'approbation des comptes 2019 : Pas d'objection des comptes de la part de l'assemblée.

Vote pour la nomination de Florence Wenger au poste de vice-présidente : Aucune objection. Florence Wenger est nommée vice-présidente à l’unanimité.

 

Vote pour la reconduction des autres membres du bureau : Aucune objection. La constitution du bureau est acceptée à l’unanimité.

 

Bureau :

 

  • Présidente : Christine Girodet

  • Vice-Présidente : Florence Wenger

  • Trésorière : Annie Lafay

  • Trésorière Adjointe : Anne-Marie Van Hoecke

  • Secrétaire : Marianne Vachey

 

La séance de l'AG est close. Les participants sont invités à partager la galette accompagnée du verre de l'amitié.