Notes : ILL. EN NOIR ET EN COUL., COUV. ILL.
NOTES BIBLIOGR., Dimension : 21, Nbr de pages : 190,
Centre d'intérêt :
NEW YORK (N.Y.):EAST VILLAGE:MOEURS ET COUTUMES
Collection :
FICTION & CIE
Résumé :
La 4e de couverture indique : "Au milieu des années 1970, Chantal Thomas, qui vient juste de soutenir sa thèse, décide de partir. Loin. à New York, alors cité de tous les dangers. Elle s¹installe chez une amie d¹amie. Le désir circule, les fêtes s¹enchaînent. Un puissant souffle d¹aventure anime la ville. Aujourd¹hui, amenée à séjourner dans l¹East Village pour un été, elle retrouve un quartier totalement changé. Seules quelques traces demeurent de la marginalité d¹autrefois, des graffitis sur les rares immeubles non encore "réhabilités " et dont Allen S. Weiss, partenaire de ce livre, va extraire des images photographiques qui rappellent un temps révolu. Car l¹East Village était un lieu d¹immigration et de bohème pauvre, inventive, où tout le monde se rêvait poète, où se rencontraient Allen Ginsberg, William Burroughs, Herbert Huncke, et les fantômes bien vivants d¹Andy Warhol, de Lou Reed et du Velvet Underground. Au fil des pages, sur un mode à la fois précis et romanesque, Chantal Thomas évoque St. Mark¹s Church, le Chelsea Hotel, les bars, les rues, les peurs, les amours, dans un flottement des genres qu¹elle restitue à plaisir, comme portée par la grâce d¹une mémoire à même de revivre et faire revivre l¹intensité d¹une époque ouverte à tout. Par les temps qui courent, ce livre est une merveilleuse évasion, et le rappel d¹une chose : la liberté est possible, elle est même un excellent principe de vie."
Chantal Thomas est une romancière, essayiste, dramaturge, scénariste, spécialiste de la littérature et universitaire française.
Biographie
Chantal Thomas est née en 1945, elle a passé son enfance et son adolescence à Arcachon. Après avoir rédigé sa thèse sous la direction de Roland Barthes, elle a enseigné dans plusieurs universités américaines et est directrice de recherche au CNRS. Spécialiste du XVIIIe siècle, en particulier de Sade, de Casanova et Marie-Antoinette. Elle a été révélée au grand public avec Les Adieux à la reine, prix Femina en 2002, adapté au cinéma par Benoît Jacquot (2012, Prix Louis Delluc). Son œuvre romanesque, traduite avec succès dans de nombreux pays, comprend aussi Le Testament d’Olympe et L'Échange des princesses porté à l’écran par Marc Dugain en 2017, film dont elle a co-écrit le scénario avec le réalisateur. Elle a publié en 2017 aux Éditions du Seuil Souvenirs de la marée basse qui raconte la discrète insoumission de sa mère et son amour inconditionné pour la nage libératrice